Au secondaire, Wivine Safari a fait les études en technique sociale à Goma (Nord-Kivu) et Paby Kasongo a un diplôme d’Etat en hôtesse d’accueil à Lubumbashi. L’année académique 2020-2021, lorsqu’elles s’inscrivent à l’Unilu, elles sont orientées vers le Département des SIC de la FLSH où elles vont réussir à passer en deuxième année. Pour réaliser leur rêve, elles ont sollicité le changement de filière et de commencer par la Licence 1 en Lettres et Civilisation congolaises/Africaine.
« Au départ, je rêvais faire le marketing. Ça n’a pas marché. Je me suis retrouvée en Sciences de l’information et de la Communication (SIC). J’ai cherché et obtenu de changer de Département, parce que j’aime faire la linguistique. En plus, j’adore la lecture. », nous confie Wivine Safari.
Quant à Paby Kasongo, c’est son papa qui l’a convaincue à entreprendre la filière de LCC/A où les enseignements viennent à peine de commencer. Car, dit-elle, « je voulais faire l’hôtellerie ou le droit. Sans le vouloir, je me suis retrouvée en Lettres ». Papa m’a dit ceci : « Comme tu aimes bien parler, être en mouvement et encadrer les gens qui s’expriment difficilement, il faut faire les LCC/A ». J’ai accepté et je m’y plais bien.
Nous souhaitons bonne chance à Wivine et Paby dans leurs études en LCC/LCA.
Equipe de la Rédaction