Parler de ces études suscite l’étonnement de plusieurs, se demandant à quoi elles servent ; quels sont ses débouchés et qui devient-on après la formation ?
L’un des départements qu’organise la faculté de lettres et sciences humaines, les sciences du langage le dira Ferdinand de Saussure, font partie de la grande famille des sciences humaines et sociales au même titre que la psychologie, la philosophie et autres.
La licence en sciences du langage permet une spécialisation dans les disciplines comme : la didactique des langues, industries de la langue, communication politique, la linguistique, les sciences sociales, sciences de l’éducation et j’en passe.
Les principaux débouchés des sciences du langage :
Après ses études, on devient : traducteur, interprète, linguiste, analyste politique, professeur de français, professeur de langues étrangères et seconde, ingénieur linguiste (informatique), il y a les métiers de l’information, de l’édition,…
Choisir les sciences du langage, c’est choisir d’être intermédiaire entre plusieurs peuples, être un pont qui relie plusieurs cultures, plusieurs langues.
Zita Nsenga.