La séance de travail a eu lieu à l’hôtel Pullman Lubumbashi Grand Karavia ce jeudi 10 février 2022, en présence du Pr Narcisse Kalenga, Directeur de l’Unité de Technologies et d’Appui à l’Enseignement, UTEA en sigle. Le Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Pr Jean-Dikanga a présenté sa Faculté dont il a brossé notamment les projets primordiaux, en lien avec l’enseignement dans le doublé contexte dominé à la fois par les effets de la pandémie, d’une part, et le démarrage du LMD dans le supérieur en RDC, d’autre part.
Parmi les projets menés par la FLSH, on peut citer :
– Le Numérique en Lettres : projet d’informatisation et de mise en réseau de la FLSH ;
– Infrastructures et développement : projet de modernisation des espaces de travail dont la construction en cours des toilettes pour filles et remplacement des bancs de l’Amphithéatre II ;
– LMD en Lettres : projet d’intégration des TICE dans les pratiques d’enseignement du corps académique de la Faculté ;
– Bibliothèque numérique : projets de Bases de données et de moteurs de recherche donnant accès aux ressources électroniques gratuites, généralement en PDF
– Le numérique et l’éducation fondamentale : sur ce dernier projet, la Faculté a été sélectionnée par l’Agence Universitaire de la Francophonie pour mener avec la Faculté de Psychologie et de Sciences de l’Éducation un projet d’évaluation sur les représentations du numérique éducatif par acteurs de l’éducation de base dans les deux pays (Burundi et RDC).
Pour sa part, M. Hervé Lisoir, coordonnateur de (Afrique, Amérique Latine et Asie) de la Fondation Roi Baudouin, est revenu sur les axes d’activités menées par la Fondation et les contacts des partenaires sociaux rencontrés à Lubumbashi. Rappelons la FRB travaille sur différentes thématiques dont notamment :
– Justice sociale et pauvreté
– Santé
– Patrimoine et culture
– ONGD
– Éducation et développement des talents
Zita Nsenga